Riva Nyri Précil
Riva Nyri Précil est née à Brooklyn. Sa mère, Michelle Karshan, est une Américaine d’origine juive lituanienne et irlandaise et a produit et animé l’émission de radio « Sak Pase » (1991-1995) tandis que son père, Privat Précil était un Haïtien qui a travaillé aux États-Unis comme entrepreneur. journaliste et avocat. Riva et sa famille ont déménagé en Haïti quand elle avait cinq ans, car sa mère avait trouvé un emploi en Haïti. Sa mère a travaillé pour le gouvernement haïtien spécifiquement en liaison avec la presse étrangère, utilisant son héritage étranger comme un avantage pour gérer la presse étrangère qui visitait Haïti.
Tout en grandissant en Haïti, Riva a été exposé et étudié auprès de nombreux grands maîtres de la scène culturelle et artistique haïtienne. Elle a fait partie d’une troupe de théâtre, Ateliee Edoision, et a suivi diverses cours de danse avec Viviane Gauthier et Artcho Danse – cours de sculpture, de peinture et de chant, qui feront plus tard d’elle une artiste saine et compétente dans plusieurs aspects de l’art. Riva a appris ses talents de sculpteur et de peintre auprès du célèbre artiste haïtien Jean-Claude “Tiga” Garoute. Au début de son adolescence, Riva a déjà commencé à donner des cours d’art aux jeunes enfants de son quartier.
Elle était déjà influencée musicalement par sa mère alors qu’elle écoutait des genres de musique exotiques et divers du monde entier, du jazz et de la soul à la musique indienne et arabe. Comme sa famille était ouverte à l’expérience, elle a assisté à de nombreuses cérémonies vaudou haïtiennes, apprenant à la fois les aspects beaux et étranges de la culture vaudou. Quand Riva avait quinze ans, elle a dû quitter Haïti et retourner à New York en raison de la situation dangereuse d’Haïti en raison du coup d’État haïtien de 2004.
De retour à New York, elle a fréquenté la LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts en deuxième année où elle s’est spécialisée en interprétation vocale. Elle a obtenu son diplôme en 2007 et a poursuivi ses études à l’Université Loyola de la Nouvelle-Orléans. Elle a obtenu son baccalauréat en musicothérapie en 2011 et a effectué sa résidence d’un an à New York à l’hôpital Beth Israel.
Pendant son séjour à l’Université Loyola, elle est devenue habile à jouer de la guitare et du piano et a continué à chanter. Lorsque le tremblement de terre d’Haïti en 2010 s’est produit, Riva et quelques autres étudiants haïtiens, qui étaient moins de dix personnes, ont organisé une collecte de fonds géante pour soutenir les gens de retour en Haïti.